top of page

Programmez votre séjour

Tout ce dont vous avez besoin pour votre quotidien et pour planifier vos visites touristiques.

Nous vous présentons ici les principaux points d'intérêts et services de premières nécessités, même si la liste est bien plus longue.

Montefrío

Voulez-vous visiter l'un des plus beaux villages de la Province de Grenade ? Vous êtes au bon endroit. Montefrío est une visite incontournable ! Classé parmi les 10 plus belles vues au monde selon le National Geographic, rien que ça !

Situé seulement à 15 minutes du Cortijo, allez profiter des superbes panoramiques depuis les différents miradors, visiter le musée abrité dans l'église de la Villa perchée sur le promontoire rocheux, arpentez ses ruelles jusqu'au couvent de San Antonio, dégustez les spécialités culinaires du village dans les nombreux bars et restaurants.

La visite nocturne vaut également le détour... magique !

​

Pour en savoir plus, rendez-vous ici 

montefrio-granada-atardecer.jpg
Illora

Íllora

Íllora, situé aux pieds de la Sierra Parapanda, appartient à cette série de localités de l'ouest de Grenade qui commence à devenir une référence touristique importante grâce aux caractéristiques de l'espace dans lequel il se trouve.

A la richesse monumentale de son noyau urbain s'ajoute la qualité du paysage de ses environs et un château remarquablement bien rénové.

Grenade & L'Alhambra

L'une des perles andalouses, foyer luxuriant de la civilisation dans la péninsule ibérique dont l'âge d'or s'est situé à l'époque de la domination arabe et plus particulièrement sous la Dynastie Nasride. Qui ne visite pas cette cité aux racines multiples n'a quasiment rien vu de l'Andalousie dirait-on ! C'est en partie vraie si vous omettez de fouler le site de l'Alhambra, le monument le plus visité d'Espagne ! Grenade est blottie sur les contreforts de la Sierra Nevada sous la protection bienveillante du Mont Mulhacén (le sommet le plus haut de l'Espagne continentale). Inutile de vous faire une description détaillée des sites à voir en plein Grenade et notamment l'Alhambra, c'est pourquoi nous vous proposons de vous rendre directement sur le site officielle de la Ville de Grenade : www.granadatur.com

Tocón - Alomartes

Olives

 

Tocón est la localité la plus proche du cortijo en direction d'Íllora et de Grenade. Comptez 10 à 15 minutes en voiture depuis le Cortijo. Vous y trouverez le strict nécessaire à savoir une épicerie-tabac (que nous vous recommandons), une pharmacie et quelques bars à tapas très "locaux" !

Sur la photo  : statue de l'Emigrant à Tocón en mémoire d'une population qui partait vers un eldorado.

​

Plus loin, adossé au flanc de la Sierra Parapanda, Alomartes est un village typique du pays andalou, administrativement rattaché à Íllora. Vous y trouverez tous les commerces de premières nécessités (superettes, bars, restaurants, boucherie, boulangeries, pharmacie, banque, station-essence, etc.).

Où prendre un verre et manger à proximité ?

Les tapas, quasiment une institution en Espagne, se rencontrent à chaque coin de rue de Grenade ou dans les villages. Il vous suffit de commander un verre (hors digestif) et l'on vous sert gratuitement (uniquement dans les provinces de Grenade et d'Alméria) une tapa pour l'accompagner. Personne n'y déroge car "tapear" comme on dit en espagnol est un art de vivre qui crée du lien social et favorise les rencontres. Nous vous proposons ici quelques adresses locales (à moins de 20 minutes du Cortijo) :

​

  • Casa Toni est le bar restaurant le plus proche du cortijo situé à la sortie de Tocón en direction de Montefrío. Il propose une cuisine populaire andalouse à emporter et à très bon prix !

​

​

  • Camino de la Huerta : voilà une adresse à ne pas manquer pour déguster d'excellents plats sortis tout droit de l'imagination du chef Vicente. Excellents produits frais et de saison. Ce restaurant bistronomique est situé à Alomartes.

​

​

  • El Pregonero : Après l'ascension jusqu'à l'Eglise de la Villa, posez-vous à la terrasse du Pregonero, face à l'Eglise de l'Incarnation ! Niché entre l'Hôtel de Ville et l'Office de Tourisme, vous pourrez y déguster les spécialités de Montefrio ! Ce restaurant vous offre le meilleur jambon braisé du coin (jàmon asado) ! C'est simple : una caña, una tapa, le dôme de l'Eglise en face de vous et vous comprendrez...

​

​

Restaurant El Camino de la Huerta.jpg
301034837_593872225769759_5126376529175819894_n.jpg
309510805_619419036354310_9093584882242901558_n.jpg
258158869_4480548202031009_2234860852581805894_n.jpg
Dans le supermarché

Où faire ses courses à proximité ?

​

  • Komo Komo Morales Rodríguez, situé à Tocón, c'est le supermarché le plus proche (6 km). Vous y trouverez toute l'alimentation et produits frais (primeur, fromagerie et boucherie) dont vous avez besoin ainsi que du tabac. Nous vous le recommandons vivement.

​

  • Coviran Parapanda : situé à Alomartes (12 km)

​

  • Supermercado Dia : situé à la sortie d'Íllora (18 km)

​

  • Mercadona : supermarché de plus grande taille si vous souhaitez plus d'articles. L'un est à Huétor-Tájar (direction Loja en passant par Vilanueva Mesia). L'autre se situe à Pinos Puente (direction Atarfe / Grenade). Les deux sont à 30 minutes en voiture du Cortijo.

​

  • Lidl : situé à Atarfe (24 km)

​

​

Où faire ses emplettes souvenirs ?

​

  • Boutique Montefturtrès belle boutique de produits locaux et de qualité situé à Montefrío en face de l'Eglise de la Encarnacion. Juan vous y accueillera chaleureusement pour vous présenter des produits originaux à offrir : huiles d'olives, fromage, vins du terroir mais aussi céramiques, objets à l'effigie de Montefrío, marqueterie, ... On vous recommande !

​

  • Los Arrayanes Cerámica : vous y trouverez de très belles pièces de céramiques aux couleurs de la province de Grenade (plats, assiettes, vases, supports décoratifs,...). La céramique est réalisée dans l'art traditionnelle nasride. Autant vous dire que tout est fait à la main et on a été conquis ! â€‹

​

  • Le marché Alcaicería de Grenade : Le marché Alcaicería est le Grand Bazar de Grenade et, à l'origine, c'était la foire à la soie mauresque avec une série de rues entre la Plaza Nueva et la Plaza Bib-Rambla, pleines d'étals de soie arabe, d'épices et d'autres marchandises de valeur. Aujourd'hui, la seule partie restante du bazar est la Calle Alcaicería. Pensez au bois incrusté et aux lampes en verre teinté. Le bazar de Grenade est très touristique et les rues étroites se composent principalement de petits magasins de souvenirs et de tissus.​

​

​

IMG_20220808_124119.jpg
bottom of page